ls prĂ©paraient leur projet “London Travel” depuis des mois… Mardi 22 octobre, 12 jeunes et deux acompagnateurs (Silène, animatrice du Point Jeunes, et StĂ©phane, directeur de la MJC), se sont envolĂ©s pour une semaine au coeur de la capitale anglaise.
“L’anglais scolaire ne nous mettant pas assez en situation, quoi de mieux pour apprendre que de se rendre directement sur place ?” nous dit Mathilde, jeune collegienne de 3ème à l’initative du séjour.
Mais qui dit voyage, dit budget consĂ©quent… Pour l’autofinancer, les jeunes regorgent d’idĂ©es, aussitĂ´t mises en oeuvre : Vente de pâtisseries maison sur le marchĂ©, dons des commerçants, implication sur les buvettes lors du Forum des associations, du Salon de la BD, vide-greniers, loto… En parallèle, une cagnotte en ligne est ouverte.
Revenons donc Ă la semaine dernière, avec leur carnet de bord… L’excitation Ă©tait au maximum dès l’embarquement, malgrĂ© l’heure du rĂ©veil. Les quatre premiers jours, les activitĂ©s s’enchainent, mais ne se ressemblement pas. Une première dĂ©couverte de la ville depuis le cĂ©lèbre bus rouge, une visite de l’Abbaye de Westminster, croisière sur la Tamise, la visite du Graffiti Tunnel, ou encore celle de l’Aquarium Sea Life.
Le cinquième jour, on remet Ă l’un des jeune, fan d’Harry Potter, une mystĂ©rieuse enveloppe… Au moment de l’ouvrir, stupĂ©faction ! Quelle joie pour lui d’y dĂ©couvrir des billets pour les Studios Warner Bros, sur le thème du celèbre sorcier.
Vient alors le moment du vol retour, un dernier aurevoir Ă celle que l’on surnomme “The Old Smoke”, puis l’avion se pose sur la piste de Montpellier…
Une expĂ©rience que ce petit groupe ne sera pas prĂŞt d’oublier…